top of page

Calculer la rentabilité immobilière d'un investissement

  • David
  • 29 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Avant d'investir ou pour rééstimer la valeur de votre investissement, le calcul de la rentabilité est obligatoire.


Comment calculer la rentabilité d'un investissement ?



Mojave vous accompagne dans vos investissements et vous conseille sur les aspects fiscaux, légaux et qualitatifs.
Une femme qui calcule la rentabilité immobilière de son bien


Pour cela rien de plus simple. D'abord, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :


Les recettes

  • Le loyer annuel : il s'agit du loyer mensuel hors charges multiplié par 12. Il est important de prendre en compte un taux de vacance locative, qui correspond à la période pendant laquelle le bien est inoccupé. Ce taux peut varier en fonction du type de bien, de sa localisation et de la conjoncture économique.

  • Les autres revenus éventuels : il peut s'agir des recettes générées par des parkings, des garages ou des locaux commerciaux annexes.

Les dépenses

  • Les frais d'acquisition : ils comprennent les frais de notaire, les frais d'agence, les frais de hypothèque et les éventuels travaux de rénovation.

  • Les charges locatives : elles comprennent la taxe foncière, la taxe d'ordures ménagères, les charges de copropriété, l'assurance propriétaire non occupant, etc.

  • Les travaux d'entretien : il est important de prévoir un budget pour les travaux d'entretien courant et les gros travaux.

  • La gestion locative : si vous ne gérez pas le bien vous-même, vous devrez déduire les frais de gestion de vos loyers.

  • L'impôt sur le revenu : les loyers perçus sont imposables au titre des revenus fonciers.

Les deux indicateurs principaux de la rentabilité d'un investissement immobilier


Le rendement brut


Il s'agit du rapport entre le loyer annuel hors charges et le prix d'achat du bien, exprimé en pourcentage. Le rendement brut ne donne qu'une indication approximative de la rentabilité de l'investissement car il ne tient pas compte des charges.


Formule du rendement brut :

Rendement brut = (Loyer annuel hors charges / Prix d'achat du bien) x 100

Le rendement net


Il s'agit du rapport entre le résultat annuel net et le prix d'achat du bien, exprimé en pourcentage. Le résultat est la différence entre les recettes et les dépenses. Le rendement net donne une meilleure indication de la rentabilité de l'investissement car il prend en compte les charges.


Formule du rendement net :

Rendement net = (résultat annuel net / Prix d'achat du bien) x 100

En plus du rendement brut et du rendement net, il est important de prendre en compte d'autres critères lors de l'évaluation de la rentabilité d'un investissement immobilier, tels que :

  • La plus-value potentielle du bien : la plus-value est la différence entre le prix d'achat du bien et son prix de vente lors de la revente.

  • Le risque locatif : le risque locatif est le risque de ne pas trouver de locataire ou de subir des impayés de loyer.

  • La fiscalité : le régime fiscal des revenus fonciers peut avoir un impact important sur la rentabilité de l'investissement.

Il est important de bien se renseigner et de faire des simulations avant de réaliser un investissement immobilier. Mojave - Agence immobilière, conseil et conciergerie locale vous accompagne dans tous vos projets.

Comments


bottom of page