top of page

Sécurité et intrusions dans le Golfe de Saint-Tropez

  • David
  • 30 juin
  • 3 min de lecture

Natifs de la région, ce sujet s’est imposé à nous par les craintes de nos voyageurs surtout et par la survenue d’événements chez certains de nos clients.


Disons-le clairement, le Golfe de Saint-Tropez n’est pas une région où règne l’insécurité mais les vols spectaculaires font souvent la une des journaux. L’exemple du cambriolage récent chez des influenceurs allemands en est la parfaite illustration.


Nos voyageurs sont très sensibles à la question. Ils ont besoin de se sentir en sécurité dans le bien qu’ils louent pour leurs vacances. Ils sont exigeants en la matière et font souvent des réclamations à ce sujet.

Et souvent, il y a un décalage avec les propriétaires, qui eux ne sont pas très inquiets de la chose… et pour qui ça ne gêne pas (à raison souvent) de laisser un portillon ouvert ou encore le portail au fond du jardin.


Que le risque existe ou pas, il faut, si vous envisagez de louer votre maison, que vous preniez en compte cette inquiétude et que vous assuriez à minima que toutes les portes et portails puissent être fermés.


Un couple vérifiant son alarme
Un couple vérifiant son alarme

Aucun de nos voyageurs n’a subi de vols depuis l’ouverture de l’agence il y a 5 ans. Cependant, nous avons parfois eu vent d’intrusions dans les résidences voisines et un de nos clients a été plusieurs fois visité.


D’après la gendarmerie, la majorité des méfaits ont lieu le jour. Par exemple, alors que tout le monde est à la piscine, les voleurs entrent par une chambre restée ouverte à la recherche d’objets précieux. Leur cible est simple : des touristes étrangers qui auraient de l’argent liquide et des bijoux. Les appareils électroniques ne les intéressent plus, ils pourraient être géolocalisés.


Certains groupes agissent plutôt la nuit. Ils ciblent des maisons à l’écart mais offrant de multiples issues et une possibilité d'évacuation rapide. Souvent des maisons où l’on peut depuis l’extérieur avoir une vue dégagée sur la propriété, sur ses issues et sur la présence de propriétaires…


Nous avons, pour nos clients, mis en place différents niveaux de sécurité et en voici une liste non exhaustive.


Faire un diagnostic


Vous connaissez votre maison. Il s'agit de repérer ses failles, ses faiblesses et de mettre en place des mesures correctives.


Changer les serrures


Il est très fréquent que nous soyons obligés de changer des serrures. Après des années sans avoir fermer une porte ou juste après être devenu propriétaire, les clés se perdent. Cela permet aussi pour de grandes maisons, de réduire le nombre de clé et facilité le quotidien.


Travail paysagé


Une haie ou un mur qui cache la vue et rend l'accès difficile. Nous aimons particulièrement le concept de double haie. Les voleurs après avoir passé un premier remparts, se trouvent face à un second. Comment savoir quels autres systèmes de sécurité existent ? Comment trouver une issue si depuis l'extérieur on ne voit rien.


Volets et grilles


Une solution efficace et dissuasive. A condition des les fermer...


Caméra connectée et vidéosurveillance


Elles rassurent, dissuadent, permettent de prévenir les autorités et fournissent des preuves à posteriori. Deux points de vigilance :

  • Airbnb n’accepte pas de caméras intérieures et vous devez systématiquement prévenir les voyageurs de celles situées à l’extérieur.

  • Découvrir que notre maison a été visité et voir les intrus en action peut avoir un effets psychologiques non négligeables et renforcer le sentiment d’insécurité.


Il faudra aussi faire en sorte d’entendre à tous moments les notifications.


Système d’alarme


Cela reste une des solutions favorites des voyageurs et des locataires. Elle n’est pas toujours très contraignante à mettre en place. Le coût d'installation est lui variable selon les fournisseurs.


Nous avons testé trois systèmes :

  • Orange sécurité, que nous avons remplacé rapidement car peu dissuasif et avec des solutions peu personnalisées (même si apparemment l'offre tend à s'étoffer).

  • Verisure, qui a ses défauts mais qui offre un panel varié de solutions.

  • Installation via une entreprise de sécurité d'un système indépendant (cher, personnalisé mais attention à l'obsolescence).


Société de sécurité


Certains de nos clients optent pour un service de sécurité qui intervient toutes les nuits par exemple. Très efficace mais très onéreux.


Méfiance


Nous terminerons par une mesure simple mais obligatoire. Se méfier ! Tous les printemps nous voyons arriver des charlatans qui proposent d'entrer pour faire des devis de nettoyage de façade ou toiture. Au mieux, vous aurait quelqu'un qui viendra asperger de javel premier prix votre façade au pire vous leur donner l’opportunité de faire des repérages.


Pour conclure, la question de la sécurité de la maison qu'elle soit légitime ou non doit se poser. Afin de garantir le bien être de vos locataires ou tout simplement le votre.


Mojave se tient à votre disposition pour vous accompagner sur cette question.


Commentaires


bottom of page